Rendez-vous avec la lecture au CDI ou des rituels reconnus de tous...

Publié le par Prof-doc en CDI (collège)

Je suis attachée à l'application de quelques rituels dans mon CDI à deux niveaux (savoir être, donner le goût de lire) :

  • l'entrée en séance avec au moins une mise en rang par deux, dans le calme, carnet de correspondance à la main. C'est un temps de passage : on laisse rires, bavardages ou contrariétés pour se mettre en "état de travail". On se reprend en sérénité au moins symboliquement. Et on se dit "bonjour"! , un petit mot... Ce temps d'accueil est essentiel, il n'est pas miraculeux mais en tout cas il me permet de rappeler les règles, de poser le CDI comme espace de travail, d'étude et de lecture au calme une fois la porte passée!

  • Les rituels sont aussi liés à la lecture et à l'entrée en 6ème. Je propose plusieurs actions lectures à ces jeunes collégiens depuis mon arrivée dans ce collège. Celles-ci sont annoncées aux journées portes-ouvertes, réunions, relatées par les frères et sœurs. Je crée ainsi l'attente et l'envie. L'objectif est de permettre aux élèves d'entrer dans la «communauté des participants du chocolecture», dans la communauté des lecteurs. Ils connaissent la charte du lecteur de Pennac vu en IRD : ils savent que ne pas arriver, ne pas avoir envie de finir un livre est un droit dans le cadre du CDI. Ainsi je pense faciliter les possibilités de rencontre élève/livre.

1) Le chocolecture. 

Il y a 20 ans, au détour de ma formation en Lorraine était évoquée une action "Chocolecture" menée par l'association Lecturique  http://lecturique.pagesperso-orange.fr/chocolecture.htm L'idée de donner l'envie de lire sans obligation, avec un goûter m'a séduit. Quelques années plus tard j'ai pu finalisé des objectifs propres à mon CDI et ponctuellement organiser cette action puis systématiser cette séance depuis 10 ans dans mon collège.

Les principes que je fixe à cette action :

  • donner "rendez-vous" aux élèves,

  • la rareté,- une fois l'année de 6ème (sauf exception); elle est donc attendue et précieuse,

  • l'absence d'analyse, de travail du livre lu - ce qui n'exclut pas un travail possible sur la séance elle-même selon les enseignantes (écriture d'un article de presse)

  • lecture dans la position souhaitée (couché par terre, sous une table ou... normalement!),

  • création des conditions conviviales : le goûter

  • création d'une situation de lecture que les élèves puissent apprécier : être en groupe pour cette action généralement solitaire

  • création d'un temps de silence absolu ce que ne connaissent que peu en journée nos élèves.

  • découverte de nouveaux livres : visuel de la couverture (et non le dos textuellement informatif) comme critère de choix et livres spécialement choisis pour les élèves de 6èmes.

  • choix de romans "lisibles" en 30 minutes afin que tous les élèves soient susceptibles de "lire un livre en entier". 

Cette année :

  • Goûter "bio" cette année pour les 10 ans du chocolecture dans le collège et les 15 ans de la création de cette action.

  • Documentaires, albums sont proposés en plus des romans.


 

2) Les pochettes surprises de Noël.

  • Généralement pour tous.
  •  Mais attention : cette action reste un prêt de livres et non un don! :)
  • une idée de bibliothécaires reprises par bien des professeurs-documentalistes ...

Les principes et spécificités au collège :

  • créer un événement rituel qui s’appuie sur une fête pour lier livre/lecture et joie

  • susciter découverte et curiosité

  • utilisation de pochettes en tissus (pour le côté pratique, réutilisable, « gratuit » - les tissus ayant été donnés par des parents d'élèves)

  • deux jours de prêts  : un pour les 6èmes/5èmes , un pour les 4èmes/3èmes (il faut auparavant préparer un tableau comportant en face de chaque numéro de pochettes ou de paquets cadeaux des numéros d'exemplaires correspondants afin de pouvoir informatiser le prêt)

  • deux livres par pochettes pour éviter les déconvenues (un roman, une BD)

Cette année :

j'ai eu envie de :

  • faire avec les élèves des paquets cadeaux pour être vraiment dans l'esprit de Noël (utilisation de catalogues de papier peint gratuit mais papier pas toujours adapté)

  • demander aux élèves d'attendre le jour 'J '

Dans les faits :

  • les deux types d'enveloppements ont été maintenus (par manque de temps) mais les premiers choisis ont été les paquets cadeaux …

  • les 3èmes et les 4èmes, ayant des lectures données par les enseignantes pendant les vacances, pour éviter la concurrence des lectures pas d'action cette année pour les 4èmes/3èmes.

  • Le professeure d'arts plastiques a pensé emballer les documentaires « c'est quoi , l'architecture ? » de Michel Ragon pour le prêt !

  1. Actions diverses de présentations de livres-

  • un exemple de séance « albums »

- cette année, trois groupes autour de trois tables couvertes d'albums ouverts sur des pages choisies

- les élèves définissent ce qu'est un album.

- Lecture de « C'est un livre » de Lane Smith (Ed. Gallimard jeunesse)

- A partir, de double pages choisies approche des différents types de liens possibles entre textes et images/illustrations, repérage des mises en pages et mises en valeur des textes.

- Nouvelle lecture de « La guerre des mots » de Th. Dedieu et F. marais (Ed. Sarbacane)

- Emprunt d'albums pour les vacances !

 

 

En savoir plus : LN,  ici,  http://odysseedln.overblog.com/ aborde les actions lecture de fin d'année avec un autre angle de vue : la dynamisation du fonds du CDI et l'action lecture comme facteur permettant l'augmentation d ela fréquentation du CDI. 

Chocolecture- Albums - Pochettes surprises
Chocolecture- Albums - Pochettes surprises
Chocolecture- Albums - Pochettes surprises
Chocolecture- Albums - Pochettes surprises
Chocolecture- Albums - Pochettes surprises
Chocolecture- Albums - Pochettes surprises

Chocolecture- Albums - Pochettes surprises

Publié dans Lecture-écriture

Commenter cet article

Didacdoc. 29/12/2012 17:51

Bonjour et merci pour ce message qui me permet de préciser :
je ne donne pas les livres mais je les prête "autrement"! On trouve des projets similaires sur le Blog d'LN http://odysseedln.overblog.com/ et sur celui de docinprogress http://docinprogress.canalblog.com/archives/2012/11/23/25648925.html et certainement bien sur d'autres blogs de profs-docs ou bibliothécaires.
Pour le don de livres, j'ai une fois fais cette action lors de notre fête du livre local , à l'époque je l'avais nommée "passeurs de livres". J'avais utilisé les romans désherbés ainsi que des lectures suivies qui n'étaient plus usitées depuis longtemps après autorisation du CA... Les livres s'étaient envolés en un rien de temps. Mais les livres ont-ils vraiment été lus? Cela reste aujourd'hui encore une interrogation.
Je découvre votre site et vous rejoins sur le côté convivialité-goûter/lecture : la meilleure façon de donner le goût de lire !
Bonnes fêtes de fins d'années!

Odile Godefroy 28/12/2012 18:06

Bravo, de bonnes idées sympas, comment achetez-vous ces cadeaux? sur le budget du CDI? comment justifier ces dons?
Pour lecture, voici mes expériences sous forme de bilan
http://lireausalondeluiggiro.blogspot.fr/p/lecture-au-cdr-en-2011-2012.html
Bonne lecture