Du copier-coller au copier créer , histoire d'une démarche (2)

Publié le par Prof-doc

 Du "copier/coller, copier/créer" au document de collecte

-->Le blog "mes docs de doc"

La découverte du blog " mes docs de doc" , de  la méthode du document de collecte et de la réflexion théorique qui la soutendait a été pour moi éclairanté et stimulante ! D'autres professeur(e)s- documentalistes se positionnaient de la même façon. Le partage de pratiques et de réflexions m'a permis d'avancer mais aussi de systématiser ma démarche. Je propose donc de plus en plus ce type de séquences. Confere : document partenariat français /latin.   

Une « appellation » officialisée pour une pratique légitimée

. Au cours de l'année 2011/2012, nous avons dû reformuler au collège la charte internet Il m'a paru alors important d'inclure dans celle-ci la formule suivante :

...les documents internet restent des outils parmi d'autres. Tout copier/coller doit évoluer vers un copier/créer...

Deux petites phrases qui officialisent une pratique et qui informent l'ensemble de la communauté éducative des attentes pédagogiques en recherche documentaire. Deux petites phrases qui sont signées dans le carnet de correspondance des élèves par les parents.Un pas de plus vers une culture informationnelle partagée et peut-être vers une reconnaissance de la fonction pédagogique du professeur(e)-documentaliste.  

Latin/documentation Séance 3

...les documents internet restent des outils parmi d'autres. Tout copier/coller doit évoluer vers un copier/créer...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :