Copier-coller/reformuler/créer : une démarche dynamique!

Publié le par Prof-doc en CDI (collège)

De quelques avantages de la méthode!

Bien souvent désormais pour la réalisation d'une recherche documentaire, je propose une progression qui se décompose en trois temps :

  • copier/coller

  • copier/reformuler

  • copier/créer

Trois temps qui dynamisent la recherche en fixant à chaque fois un objectif simple. 

A bien y regarder, ces trois temps correspondent à trois de temps de production élèves. Et en cela, cette démarche se différencie de la recherche documentaire par étape.

En effet les élèves savent d'emblée ce qu'ils doivent produire à chaque moment, ils sont conduits naturellement, parfois intuitivement à trouver les stratégies, les moyens d'atteindre les buts.

  1. les élèves sont bien plus vite en situation de réussite, le résultat est rapide ("économie de temps" : un argument qui séduit tout professeur de discipline!)

  2. Les productions attendues sont cadrées dans les deux premiers temps : les élèves guidés doivent viser l'essentiel. le troisième temps permet de s'émanciper et de réaliser une création plus personnelle.

  3. La gestion de l'hétérogénéité est facilité. Cette technique permet d'aborder la recherche documentaire de façon progressive  et de sensibiliser les élèves en fonction de leur maturité et/ou possibilité de conceptualiser,  par exemple "cerner un sujet" ou "savoir problématiser" .

Copier-coller/reformuler/créer : une démarche dynamique!

Commenter cet article