Auteurs au collège : un bonheur toujours renouvelé !

Publié le par Prof-doc en CDI (collège)

Je ne reviendrais pas sur le déroulé des séances elles-mêmes :

Les auteurs ont du "métier" : ils savent écouter, répondre, sont attentifs à la réactivité du groupe ! Chapeau. Jusqu'à présent ces rencontres ont toujours été surprenantes, sympathiques. Et d'ailleurs cette semaine encore certains élèves continuent la lecture de Pascale Maret et Yves Grevet sans "obligation" scolaire. J'imagine qu'il en sera de même pour Nicolas Bianco-Levrin.

 

L'apport bienvenue de cette année, le rapport à l'acte d'écriture des auteurs  :

  • l'habitude d'écriture (Yves Grevet)
  • du travail mais du temps pour la création (Nicolas Bianco-Levrin)
  • en une organisation très personnelle et  le temps de vivre (Pascale Maret)  
  • Tous ont montré leur brouillon et leurs carnets de créations : il était important pour nos élèves de voir le travail à l'origine de la page imprimée, essentiel pour eux de voir qu'un texte est écrit en plusieurs temps.

Et comment ne pas faire le lien avec ces rédactions écrites au fil de la plume?

Il est essentiel pour eux de saisir qu'il y a des techniques, et qu'un retour sur copie peut améliorer l'écrit! Un message double : espoir de progression, nécessité du travail.  

 

  •   A améliorer :

- Ces rencontres proposées par le CRILJ départementale, une équipe de bénévoles qui travaillent sans compter ont lieu juste après les vacances et du coup un temps de préparation à manquer et la séance de jeudi matin en première heure de la matinée les élèves étaient "chamallow". Séances plus tardives dans la matinée bienvenues ! :)

- Garder un temps pour préparer la présentation orale des élèves et éviter ainsi les blancs : les élèves ont eu du mal à présenter le travail sur les cartes mentales. Prévoir si la séance a lieu après les vacances un temps sur la pause méridienne pour reprendre les objectifs et la présentation orale des productions.

 

  • A maintenir :

- lecture orale des textes lorsque c'est possible,

- multiplier les textes pour que les élèves puissent rencontrer un livre,

- adapter la préparation et les créations en fonction de l'auteur..

Publié dans Lecture-écriture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article