Une question de vocabulaire!

Publié le par Prof-doc en CDI (collège)

"Copier-coller, copier-reformuler, copier-créer " : quelle est pour moi la différence entre copier-reformuler et copier-créer?

J'insiste souvent sur cette distinction.

Dans le premier cas, j'entends par "copier-reformuler" le fait de travailler un texte primaire et de formuler un texte secondaire de synthèse de même nature. Cette reformulation s'appuie, suppose sur l'appropriation des idées et uniquement l'appropriation. L'élève est actif. La retransmission objective du message fait penser un peu à un travail idéal de journaliste!   

Dans le second cas, le "copier-créer" suppose un travail d'appropriation des idées mais aussi la capacité à transmettre celles-ci dans un document d'une autre nature, dans un autre contexte. 

Cette distinction peut paraître formelle mais elle permet :

  • pour nous professeurs documentalistes de proposer une progression dans le travail élève.

  • de placer l'élève dans une attitude active. Elle lui permet une réelle émancipation du texte original. L'élève se prend par la main, pour filer la métaphore, et est en capacité de lire, analyser, annoter, extraire essentiel et de créer un document personnel, d'imaginer un texte autre. Il est auteur.     

Et le document de collecte dans cette perspective?

Le document de collecte (= le copier-coller) est alors la première étape du travail de collecte de l'information mais elle peut être l'unique étape dans le cadre d'un apprentissage que nous proposons comme professeurs. Que le support soit numérique ou papier.

Mais cet étape rend déjà l'élève actif à des degrés différents : soit il sélectionne uniquement les réponses aux questions posées, soit il propose lui même un questionnement quintilien par exemple.

Elle met bien souvent les élèves en situation de réussite. Elle les guide. A chacun (professeurs et élèves!) par la suite de bien s'apporpier la méthode!  

 

Une question de vocabulaire!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article