Copier/coller, copier/reformuler, copier/créer : retour sur pratique ! (1)

Publié le par Prof-doc en CDI (collège)

Cette articulation - Copier/coller, copier/reformuler, copier/créer me paraît toujours aussi opératoire ! Qu'elle soit appliquée à l'oral ou à l'écrit. Elle me permet de donner une cohérence à mon enseignement, elle guide une progression. Elle éclaire la recherche documentaire.

Comment se décline-t-elle cette année au collège ?

  • Elle  est actée dans le réglement intérieur, dans le projet d'établissement (un volet entier reprend ce travail). La méthode est partagée dans le livret informatique du collège avec les collègues.
  • Une innovation : un partenariat école /collège.

Dans le cadre du conseil école/collège, j'ai proposé que le groupe auquel je participais travaille sur le document de collecte. Il me semblait que dès la primaire la collection d'information était réalisable ! Or dans notre mini-groupe, professeures et professeur des écoles avions projeté de travailler sur les insectes. L'idée est adoptée. L'axe général est l'aide aux élèves en difficultés. Or, ce qui me plaît aussi avec le document de collecte est que nous mettons les élèves en situation de réussir, nous les rendons actifs et auteurs en un mot acteur! Nous leur donnons une image positive d'eux-mêmes. (Document 1 en fichier joint /extraits)

L'idée est de partager les outils avec l'ensemble du bassin.

→ Outils proposés :

  • Une fiche de synthèse incluant les références à Marion Carbillet et Hélène Mulot.

  • Un schéma de progression détaillée ci-dessous.

  • Une progression de la 6ème à la 3ème

  1. En 6ème.

  • La classe conte travaille donc sur les insecte. La production demandée aux élèves et en cours de réalisation est un carnet de collection composé d'une … collection de textes de genre différents sur un insecte choisi par l'élève.

  1. L'élève doit donc collecter un article de l'encyclopédie universalis junior (toujours !! ), un article de presse, une poésie, un extrait de mythe, légende ou conte.

  2. Le carnet proposera deux créations personnelles : une carte d'identité de l'insecte, une poésie sur l'insecte. Nous revoyons à cette occasion les éléments de la page de couverture, la table des matières. Une façon de mettre déjà en place les techniques employées pour un dossier documentaire, un rapport de stage. La première séance d'une heure, vivante a permis de réfléchir sur comment copier/coller, le droit (ce n'est pas parce que je peux le faire que je dois le faire!) et de poser quelques exigences (une image, un titre, une source), de revenir sur le droit de citation... Une séance qui a vraiment suscité beaucoup de questions, une séance d'équilibriste aussi parfois car je trouve qu'il est parfois difficile de s'y retrouver !!! (Document 2. La progression 6ème proposée pour la réalisation d'un carnet de collection.  Séance 1. sur copier/coller et droit .Séance 2. Le document de collecte )

  • Toutes les 6èmes, travaillent sur Pablo Picasso. Le partenariat arts plastiques /documentation donne lieu à la réalisation d'un document de collecte sur l'espace numérique de travail. L'évaluation porte sur la collecte. J'aimerai cette année qu'une réalisation plastique textes/image soit le résultat de cette collecte. L'an passé en effet les élèves devaient répondre aux questionnement quintilien ce qui avait été pour eux un travail lourd.

  1. En 5ème,

  • Pour toutes les classes, deux actions.

  1. Une en technologie sur les ponts, avec une jeune collègue.

Une première séance qui a permis de (re)voir comment rechercher sur document papier et une seconde qui a donné lieu à de la collecte d'information.

  • Une sélection de sites proposées sur le portail netvibes

  • Des codes : un document texte copié/collé/surligné

  • Images et textes sourcées et titrées.

  • Des fiches de culture informationnelle comme :

  1. Comment passer un oral sans stresser

  2. Comment faire un diaporama (aspect pédagogique et non technique, dimension développée par ma collègue.

  • Evaluation du document de collecte. (Document 3. Evaluation)
  1. En (IDD) itinéraires découvertes anglais/documentation

Les compétences que nous travaillions ici permettront AUSSI de réussir un travail de recherche. Il ne s'agit pas de faire de la technique du document de collecte une pratique pédagogique systématique, unique, une fin en soi. Il se trouve que les compétences abordées dans le cadre du document de collecte sont transférables.

Exemple : être capable de faire un résumé suppose de retenir l'essentiel et d'être capable de le reformuler. Savoir sélectionner l'information sur un document suppose de repérer l'essentiel et ensuite de le reformuler. Des exercices différents, des pratiques identiques. Des compétences en jeu semblables. Donc dans le cadre des IDD, les élèves devront pour réalise une affiche sélectionner une image (question du droit, source), ils apprendront entre autres à questionner un document pour en retirer l'essentiel. Une piqûre de rappel est faite sur l'utilisation d'Esidoc pour trouver et citer des documents.

  1. En 4ème,

Nouvel Idd en 4ème, cette année avec ma collègue d'histoire. La réalisation d'affiche sur l'utopie pensée et réalisée nous permet bien évidemment de revoir autrement cette approche.

La première séance se réalise uniquement avec dictionnaire et encyclopédie papier. Les élèves doivent copier/coller une première définition avec les sources. Puis, ils doivent toujours en référençant leurs informations compléter la première définition.

Enfin, ils doivent reformuler une définition complète qui répondent au questionnement quintilien.

Ce travail n'est pas original en soi ! Mais dans sa formulation et dans sa présentation il reprend les mêmes codes, techniques, le même vocabulaire. Je l'ai d'ailleurs évalué de la même façon ! Donner du sens aux apprentissages en les utilisant dans des situations et des disciplines différentes. Parce que ces méthodes sont réellement utiles et nécessaires ! Pour tous ! (Document 4. Evaluation- Document 5: exemple élève)

  1. En 3ème

  • Pour tous le travail sur Hiroshima déjà développé ici et qui constitue un aboutissement.

  • Et après ? Le 18 avril, je partagerai mon expérience avec mes collègues de bassin. En espérant que ce travail soit repris sous une forme ou une autre par les collègues de lycées et donc que ce qui fut fait au collège prenne réellement tout sont sens !

Document 2. progression projet : réaliser un carnet de collection.

Document2 Progressions du projet. Séance 1: Copier/coller technique et droit. Séance 2Document de collecte

Document 3. Evaluation du document de collecte.

Document 4. Exemple d'évaluation (document papier)
Document 4. Exemple d'évaluation (document papier)
Document 4. Exemple d'évaluation (document papier)
Document 4. Exemple d'évaluation (document papier)

Document 4. Exemple d'évaluation (document papier)

Commenter cet article

LN 13/04/2014 11:59

Merci pour cette synthèse riche, extrêmement riche !!!
J'aime beaucoup l'idée de ce carnet de collection qui permettrait de faire le lien entre les collections du CDI et le document de collecte comme "collection" d'informations et de sources.
Bravo !

Didacdoc 13/04/2014 13:26

Merci Hélène! :)
Collection / document de collecte : action/résultat de l'action... Mise en lien.... Quelques mots clefs qui me guident....
Bon dimanche!
V@l