Universalis junior en ligne : nouvelle législation concernant le copier/coller d'images.

Publié le par Prof-doc en CDI (collège)

Pour la séquence copier/coller, copier/créer sur "Hiroshima" je m'appuyais l'an passé sur l'encyclopédie universalis junior numérique.

Pour mémoire : je demandais aux élèves de réaliser dans la première heure de travail un document de collecte de textes et un document de collecte photographique. J'avais choisi l'encyclopédie universalis junior comme base de travail pouvant ainsi rappeler aux élèves que si techniquement un copier-coller d'images est toujours possible, le droit ne nous autorise pas tout copier/coller. Et que dans le cas présent, le collège s'acquittait d'un droit qui autorisait ce copier/coller.

 

Or avant que de lancer le travail cette année, je vérifie la trame de mes séances pour voir si des améliorations sont possibles. Bien m'en a pris. En effet, il n'est plus possible de copier/coller les images. Il est seulement possible de les imprimer. Renseignement pris, les agences photographiques ont obtenu une nouvelle législation qui ne permet plus cette possibilité. Et donc cette fonction a été neutralisée. Bien dommage!

Le document de collecte photographique sera donc modifié et appauvri... d'une certaine façon. Une seule photo devra être choisie et imprimée.  Et L'élève sera amené à justifier son choix. J'introduis donc ici la notion d'argumentation. Mais je m'interroge sur la reconduction de cet abonnement ...

J'avais argumenté en effet en CA le renouvellement uniquement sur cette base.... Affaire à réfléchir...

Commenter cet article