Education aux médias dans le cadre de l'accompagnement personnalisé (ACPER) au collège en 2014!!

Publié le par Prof-doc en CDI (collège)

L'an passé j'avais essayé d'analyser par rapport aux textes disponibles et à la réalité de mon collège, les modalités d'interventions intéressantes pour les élèves et suggérées par les textes. J'avais alors formalisé les "possibles" sous forme de carte mentale (doc 1). Celle-ci ne reste qu'un exemple à un temps "t" à un endroit donné "d" et avec une prof doc "D"! Donc nullement exemplaire!!!

Et finalement?

- Finalement, j'interviens depuis janvier! Auparavant les professeurs ont travaillé les méthodes d'apprentissages.

- Au total les groupes de 18 élèves environ (c'est beaucoup moins que les effectifs "classe"!) tournent désormais sur 6 séances (c'est court pour un projet!).

- J'ai choisi d'intervenir sur la création d'une "Une" de presse par élève, sur le thème des sciences puisque mon premier projet sur "l'identité numérique"  n'a pu se réaliser en raison d'un manque de salles informatiques. Et l'idée d'un projet engageant au moins deux enseignants me paraît plus cadrer avec mon idée du métier.

- Le travail de saisie sera donc fait avec le collègue de mathématiques qui assure aussi l'ACPER mais deux fois par semaines et en salle informatique!!!.

- Le choix du travail " sur les sciences" repose sur :

  • la collaboration avec le professeur de mathématiques,
  • la volonté de vulgariser ce domaine,
  • de ré-concilier ce domaine avec certains élèves,
  • de leur permettre de donner du sens à certains apprentissages,
  • mais surtout de trouver du plaisir en partageant ce qu'ils auront compris comme informations scientifiques.

 

Progression:

Séance 1 et 2 : analyse.

Séances 3 à 6 : pratique!

Séance 1 (largement inspirée par le travail éclairé et éclairant  de Marie de "Docabord" http://docabord.wordpress.com/2013/12/30/emi-6eme-sequence-3-seance-1-typologie-et-caracteristiques-des-mass-media/ qui s'appuie lui-même sur http://fadben.asso.fr/wikinotions/index.php?title=M%C3%A9dia) :

  • présentation du projet ,
  • typologie des Mass médias,
  • amorce de la notion de transmédia (en ... 50 min!!) avec des exemples comme la série "Fais pas -ci, fais pas-ça".

--> Les élèves doivent trouver un titre de "UNE" liant sciences et si possible  jeunesse d'ici la séance suivante.

 

Séance 2: La "Une " à la UNE. Structure d'une "UNE" et vocabulaire de la presse.

Les élèves observent les informations liées au journal lui-même et celles liées à l'actualité. Une enveloppe contenant le "vocabulaire" est à placer sur une "UNE" grand format. Le vocabulaire est alors précisé.

Enfin on répète le même exercice mais uniquement sur la manchette.

--> Les élèves doivent trouver une expression avec un chiffre imposé par le hasard (jeu de dés) et une expression de leur choix avec un chiffre. Elles seront mises en tribune. 

Une façon comme une autre d'évoquer sans le dire que le hasard à sa place en sciences!

Séances 3- 4-5-6

  • Pour le premier groupe j'avais fais construire la maquette par les élèves mais cela prend beaucoup de temps. Aussi cette fois je leur donne directement la structure de "UNE" qu'ils n'auront plus qu'à compléter. On complète la Manchette avec le titre  trouvé, les oreilles sont alimentées (date, numéro, prix).
  • On travaille une séance sur la prise de notes. J'ai sélectionné des scientifiques. J'ai imprimé l'article correspondant dans l'encyclopédie "Universalis Junior" , en face un tableau avec des questions qui suivent le texte. Pour les élèves les plus en difficultés les parties réponses sont en caractère gras. Le début du tableau constituera l'entretien en rez-de-chaussée.
  • Le ventre est constitué par un regard particulier sur la photographie à partir de photographies "bord de mer" d'Alain Cornu   http://www.alaincornu.com/#/landscape/34 qui nous a gentiment accordé/donné le droit d'utiliser et publier les productions d'élèves. Titre de l'article : "l'homme qui ne voyait que des droites et des segments". Après avoir défini "droite" et "segment" , les élèves choisissent une photographie et "redessinent" celles-ci avec des droites et des segments. Thèmes : arts et mathématiques.
  • Enfin, pour nourrir le sommaire nous nous appuyons pour la séance sur les fiches du

http://www.cvc.u-psud.fr/. Les élèves repèrent le titre, l'accroche, le corps de l'article et l'encart en silence. Puis chacun lit à l'oral le titre, l'accroche et l'encart et explique ce qu'il a compris. Auparavant, j'ai indiqué au tableau comment était structuré ces articles et quels éléments devaient être conservés. 

Une fois la maquette réalisée elle sera saisie donc en informatique!

 

Les sources:

  • Un travail d'analyse toujours intéressant comme point de départ :

http://fadben.asso.fr/wikinotions/index.php?title=Accueil

  • Indispensable : le travail de Marie de Docabord!

https://docabord.wordpress.com/2013/12/30/emi-6eme-sequence-3-seance-1-typologie-et-caracteristiques-des-mass-media/

  • http://www.alaincornu.com/#/all, travail découvert dans le livre de Ahmed Kalouaz Brûler de l'intérieur (Thierry Magnier)
  • Le centre de vulgarisation scientifique propose sur différentes thématiques ... scientifiques des livres et expositions de "fiches" introduites par des questions ludiques. Les réponses/explications sont généralement accessibles.

http://www.cvc.u-psud.fr/    Le CVC : à découvrir!

 

Education aux médias dans le cadre de l'accompagnement personnalisé (ACPER) au collège en 2014!!
Education aux médias dans le cadre de l'accompagnement personnalisé (ACPER) au collège en 2014!!Education aux médias dans le cadre de l'accompagnement personnalisé (ACPER) au collège en 2014!!
Education aux médias dans le cadre de l'accompagnement personnalisé (ACPER) au collège en 2014!!Education aux médias dans le cadre de l'accompagnement personnalisé (ACPER) au collège en 2014!!Education aux médias dans le cadre de l'accompagnement personnalisé (ACPER) au collège en 2014!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article